Peut-être vous souvenez-vous que j’ai découvert le lissage tanin lorsque je recherchais une méthode naturelle et non agressive pour lisser mes cheveux et dompter mes frisottis ? Il ne m’a pas fallu beaucoup de recherches pour savoir que je devais tester ce lissage et je n’ai pas été déçue.
C’est quoi le lissage tanin ?
Le lissage au tanin, également connu sous le nom de « taninoplastie », est une méthode de lissage qui utilise le tanin, un polyphénol naturel trouvé dans diverses plantes, fruits et écorces d’arbres. Contrairement aux traitements de lissage traditionnels qui reposent souvent sur des produits chimiques forts comme le formaldéhyde, le lissage au tanin est considéré comme une option plus naturelle et moins agressive pour les cheveux.
Ce qui me plait
Pour tous les cheveux
Quand j’ai découvert ce lissage plus naturel, je me suis demandée s’il conviendrait pour des cheveux comme les miens : bouclés et gras. C’est là que j’ai découvert que l’atout numéro de ce lissage c’est sa polyvalence. Que vous ayez des cheveux fins, épais, frisés, ondulés, crépus, gras, secs, méchés ou colorés, c’est possible de faire un lissage tanin.
Une alternative au lissage brésilien
Le lissage au tanin est une alternative saine au lissage brésilien. Le lissage brésilien contient des substances comme le formaldéhyde, connu pour son effet potentiellement nocif. Le lissage tanin lui contient un polyphénol naturel qui permet de lisser les cheveux de manière douce tout en les préservant. Toutefois il faut prendre le temps de choisir une formulation de lissage qui correspond à son besoin.
Un lissage qui dure
L’effet dure généralement entre 4 et 6 mois. L’un des éléments qui fera varier cette longévité va être la routinne capillaire qui sera suivie ainsi que le nombre de shampoings. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des produits capillaires doux, sans sulfates ni parabens, et d’éviter tous types de traitements chimiques agressifs.
Un résultat au rendez-vous
Parce qu’au final, c’est bien ça qui compte n’est-ce pas? 🙂 Après le lissage mes cheveux étaient lisses, doux, brillants et faciles à coiffer. J’ai même trouvé que leur texture s’était améliorée, ils sont plus souples et c’est plus agréable au toucher. Il faut dire que je m’étais faite plaisir car j’avais choisi de le faire en salon de coiffure. Une façon pour moi de bien observer la technique afin de le faire moi-même grâce au kit tanin maison.
Ce qui me gêne (un peu)
Le prix
Son prix si on va chez le coiffeur, ça reste un budget. C’est vraiment pour moi le principal inconvénient. Heureusement il reste la possibilité de le faire à la maison. J’ai payé 300€ (je vous l’avais dit, je me suis offerte ce plaisir). La fois d’après, j’ai testé le kit maison Salvatore et je n’ai pas été déçue non plus du résultat. Par contre, je me suis faite aidée car seule ce n’est pas évident.
Les faux kits maisons
Il y a vraiment de tout dans les kits maisons et aussi des contrefaçons! Attention aux effets sur les cheveux car en faisant des recherches j’ai vu que le lissage tanin maison a vraiment tourné au cauchemar. Entre ceux qui se proclament lissage tanin naturel avec du formol, ceux qui se proclament vendre du Salvatore alors que c’est une contrefaçon.. difficile de s’y retrouver.
Et vous ? N’hésitez pas à me faire un retour, à partager vos avant / après, je me ferai un plaisir de les publier.