Belma Kosmetik et son lissage enzymotherapie

Lissage enzymothérapie vs lissage taninoplastie ?

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la société Belma Cosmetik et son procédé appelé le lissage enzymotherapie. Et je peux vous dire que j’ai fait beaucoup de recherches pour comprendre une chose assez simple mais indispensable pour y voir plus clair (je vous l’ai dit, j’aime faire des recherches :-D) : l’enzymotherapy est la marque déposée par Belma Kosmetik (face à la marque déposée taninoplastia de Salvatore Cosmetics). Certains vous présentent l’enzymotherapie comme un soin de qualité supérieur, la nouvelle technologie, la dernière génération du lissage au tanin mais au final c’est une autre marque déposée qui utilise son propre procédé pour réaliser sa version du lissage au tanin. C’est donc d’abord du marketing. Il y a donc des fervents défenseurs de l’enzymotherapie (ndlr : nom en version française = lissage enzymotherapie) avec un kit lissage tanin fourni par Belma Kosmetik et des fervents défenseurs de la taninoplastie avec un kit lissage tanin fourni par Salvatore (ndlr : idem, nom en version française = lissage taninoplastie). Ce sont aujourd’hui, les 2 premiers fabricants qui se démarquent dans le monde du lissage tanin. Vous verrez donc souvent les 2 appellations : lissage taninoplastie et lissage enzymotherapie pour faire respectivement appel au soin Salvatore Blue Gold ou au soin Belma Kosmetik.

Pour tout vous dire, je suis moi-même allée sur le site de l’INPI pour le vérifier et c’est très important afin de garder une certaine objectivité :

taninoplastie salvatore enzymo therapy belma kosmetik

Vous comprendrez pourquoi si vous faites les mêmes recherches que moi certains s’amusent à critiquer ouvertement l’autre… c’est une guerre commerciale, du marketing. Et oui, car les deux marques sont présentent dans les salons de coiffure chez lesquels ils réalisent une belle part de marché. Salvatore Cosmetics a même été plus loin en décidant de proposer ses produits à l’achat au client final à travers des plateformes tels qu’Amazon. Une belle stratégie commerciale de mon point de vue qui a permis à la marque de se faire connaître encore plus rapidement… et aux clientes comme moi de pouvoir réaliser le soin chez elle, pour moins chère !

Si je vous dis tout cela, c’est pour que nous puissions garder une objectivité en comparant les  procédés. Vous me direz, le fait que je n’ai pas de parts dans l’une ou l’autre société m’aide nécessairement :-). Maintenant, nous allons désormais pouvoir entrer das le vif du sujet et en savoir plus sur le lissage enzymotherapie de Belma Kosmetik (ndlr : je préfère utiliser le terme en version française, mais enymotherapy = enzymothérapie ;-)).

Qu’est ce que l’enzymotherapie de Belma Kosmetik ?

Lorsque nous vieillissons, nos cheveux aussi (normal, me direz-vous!). Il faut donc toujours veiller à en prendre soin et les entretenir. Il est bien de réaliser des lissages pour avoir des cheveux qui nous plaisent mais c’est encore mieux si en les réalisant nous soignons nos cheveux. C’est pour cela que j’aime également cette technique de lissage au tanin à base d’enzymes de fruits appelée lissage enzymotherapie.

Le lissage enzymotherapie est donc tout simplement lié au fait que dans ce procédé de lissage au tanin sont ajoutés des enzymes de fruits. Belma Kosmetik nous explique que ces enzymes agissent en catalyseur naturel qui sont extrait des fruits et qui permettent de réduire l’énergie qui est produite lorsqu’on est dans un processus d’activation d’une réaction chimique (le lissage dans notre cas). Ainsi, le fait de pouvoir diminuer l’énergie demandée par l’activation du processus permettrait d’avoir une réaction plus rapide. Honnêtement, aucune étude ne le démontre et même si Belma Kosmetik présente l’enzymotherapie comme la grande soeur de la taninoplastie (beau clin d’œil à son concurrent!) il n’en est rien. C’est juste une technique différente et pour moi faute d’étude concrète à ce sujet d’un laboratoire indépendant, nous ne pouvons pas retenir cet argument.

Dans le lissage enzymotherapie, le tanin est donc toujours présent en remplacement des composants chimiques (tels que le formol ou ses dérivés) qui sont généralement utilisés dans les autres types de lissage et notamment le lissage brésilien. L’activation du soin se fait également grâce à la chaleur. Le lissage enzymotherapie est donc également thermoactif (quoiqu’on vous dise!).

Ce soin permet de ne pas modifier la structure interne du cheveu et il ne l’imperméabilise pas non plus.

Les étapes du lissage enzymotherapie de Belma Kosmetik

La technique est proche des étapes pour la réalisation du lissage taninoplastie. Rien d’étonnant puisque c’est également un lissage tanin… mais c’est un peu plus long.

Etape 0 : test d’allergie lissage enzymotherapie

Le test d’allergie est nécessaire et d’ailleurs vivement recommandé quelque soit le type de soin que vous mettez sur vos cheveux. Même si un jour on vous prétend que c’est un kit bio sans risque, un conseil prenez le temps de le réaliser car cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucune réaction allergique.

Réaliser ce test est assez simple : il faut mettre un peu du produit de soin n°2 (le soin lissant) sur la nuque et l’avant-bras et patienter quelques minutes. Ce test ne permet pas de garantir à 100% que vous ne serez pas allergiques (car parfois c’est selon la quantité de produit utilisée que notre corps réagit) mais il permettra déjà de vous rassurer. Ensuite, bien entendu, si pendant le soin vous sentez que vous ne supportez pas le soin, n’attendez pas et arrêtez immédiatement. Ecoutez-vous !

Étape 1 : shampoing clarifiant

Il va d’abord être réalisé de 1 à 4 shampoings clarifiant sans temps de pose afin d’ouvrir les écailles du cheveu pour le préparer à recevoir le soin. Pourquoi appelle t’on cela écaille ? Car les cuticules présentent sur nos cheveux sont des couches cellules mortes(6 à 10 en moyenne) qui se chevauchent comme des écailles de poisson. Le fait de réaliser un shampoing clarifiant va permettre d’ouvrir la partie externe de la tige pilaire afin de faciliter l’absorption des actifs présents dans le produit de soin. Belma Kosmetik conseille de réaliser 4 shampoings clarifiant pour les cheveux afros. En fait, l’objectif est d’éliminer tout résidu de produit chimique lié à un autre traitement. Si en plus vous avez réalisé un lissage au formol (un lissage brésilien pour ne pas le citer), il est conseillé de bien insister lors du shampoing sur les parties qui ont été traitées avec le lissage. Il faut ensuite procéder à un bon rinçage afin d’éliminer toute trace du shampoing.

Étape 2 : séchage partiel

Les cheveux doivent rester humides à environ 80% lors de l’application du soin. Votre coiffeur procédera donc à un séchage partiel. Le séchage ne sera pas uniforme de la racine aux pointes, il est à adapter).

Étape 3 : pose du soin enzymotherapie

Le soin est appliqué à l’aide d’un pinceau, de la racine aux pointes et mèche après mèche. Belma Kosmetik prévient que des picotements peuvent être ressentis mais que cela est normal car le produit a une action antiseptique (ça fait presque peur en lisant ça pour ses cheveux !). Belma Cosmetik va pénétrer la fibre capillaire jusqu’au cortex.

Étape 4 : action du soin

Le soin restera posé 45 minutes en moyenne (le temps peut être légèrement variable selon l’épaisseur de cheveux car l’objectif est que tous les actifs soient absorbés) mais il faut compter 30 à 45 minutes). Il faut que durant tout ce temps les pointes restent bien hydratées. En cas de déshydratation ne soyez pas surprises si votre coiffeur remet un peu de vaporisateur d’eau pour les humidifer à nouveau et qu’il remette du produit.

Étape 5 : rinçage

Vient ensuite un rinçage rapide à l’eau tiède afin d’enlever l’excédent du produit.

Étape 6 : séchage

Le coiffeur réalise alors un séchage de la racine aux pointes avec une brosse. Cela permettra d’activer l’effet brillance et une douceur au toucher. Les cheveux peuvent tout de même paraître lourd à cette étape mais ça devrait aller vite mieux.

Étape 7 : activation

Pourquoi activation ? Car c’est un soin thermoactif qui s’active avec la chaleur c’est pourquoi les plaques chauffantes du lisseur sont utilisées mèche par mèche (avec des mèches fines et il y a entre 6 et 15 passages selon la structure du cheveu, de sa résistance, et du résultat souhaité). Dans l’idéal, votre coiffeur va même noter sur votre fiche le nombre de passages, comme ça selon votre ressenti, il fera le même ou l’adaptera la fois d’après. A savoir que le lisseur GHD n’est pas assez puissant pour activer le tanin et qu’il est conseillé d’avoir un lisseur avec température réglable jusqu’à 230 degrés (réglable de 190 à 230 degrés c’est l’idéal).

Il est conseillé de lisser plus les racines que les pointes mais sur ce dernier point j’ai un avis mitigé car avec un cuir chevelu gras, c’est un peu l’inverse pour moi qui a rapidement des pellicules qui apparaissent après un lissage.

L’effet se voit déjà sur les cheveux qui sont plus lisses, disciplinés et sans frisottis.

Etape 8 : finition

Non ce n’est pas terminé : vous aurez droit à un nouveau rinçage, puis la pose d’un masque. Il est appliqué sur tout le cheveu et il est laissé poser 10 à 20 minutes. Il doit permettre de sceller la cuticule des cheveux qui a précédemment était ouverte. Un séchage est ensuite réalisé e à l’aide d’une grosse brosse ou au doigt. La sensation de lourdeur que vous pouviez ressentir précédemment ne doit plus être là.

Etape 9 : … c’est terminé !

J’ai trouvé sympa de demander un wavy juste après le soin. C’est tout à fait adapté au lissage tanin qui n’est pas fait pour avoir un lissage baguette (qui est pour le lissage japonais). Franchement, le résultat était splendide !

Composition du soin Belma Kosmetik

En toute objectivité, j’ai fait la même chose que pour le lissage taninoplastie de Salvatore et je me suis intéressée de près à la composition du soin Belma Kosmetik. Comme je ne suis pas une experte de la composition des produits, j’ai fait confiance à une association indépendante et reconnue, quechoisir.org. Je les remercie d’ailleurs pour leur travail de fond car obtenir la composition détaillée des produits ce n’est pas toujours évident !

Pour rappel, la notation se fait via une évaluation du risque en mettant une note pour chaque ingrédient présent dans la formule. La note va de A à D : A étant très bien car il n’y a pas de risque pour l’utilisateur alors que D signifie que l’ingrédient est plutôt déconseillé (pas interdit mais déconseillé).

Qu’en est-il de la composition du soin enzymotherapie de Belma Kosmetik ?

  • Elements classés sans risque (=A) :

AQUA, GLYOXYLOYL CARBOCYSTEINE, GLYOXYLOYL KERATIN AMINO ACIDS, CETYL ALCOHOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, GLYCERIN, PARAFFINUM LIQUIDUM, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, HYDROLYZED KERATIN, STEARAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE, SILK AMINO ACIDS, HYDROLYZED COLLAGEN, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, POLYQUATERNIUM-11, TRIMETHYLSILOXYPHENYL DIMETHICONE, DIMETHICONOL, PARFUM, PANTHENOL, TANNIC ACID, ETHYLHEXYLGLYCERIN, EDTA, PHENOXYETHANOL

  • Elements classés risque moyen (=C) :

CYCLOPENTASILOXANE, CYCLOMETHICONE : de quoi s’agit-il ? De silicones (on le reconnaît rapidement car l’ingrédient fini en « ‘xane » et « -thicone ». Les silicones sont présents dans beaucoup de soins cheveux mais sont de plus en plus controversé car même s’il permet de galber et de lisser la fibre capillaire (le but d’un lissage), de contribuer à sa brillance et de faciliter le démêlage il est également responsable de l’étouffement de la fibre capillaire. Car pour avoir cet effet, le silicone créé un film autour du cheveu. C’est pour cela qu’il faut en réaliser avec modération et aussi éviter d’utiliser au quotidien des shampoings en silicone. Ceci afin que vos cheveux continuent d’être réceptifs aux autres soins. C’est comme tout, en excès, ce n’est pas bon !

A cause de la présence de silicone, le soin est donc noté C.

Questions fréquentes sur le lissage enzymotherapie de Belma Kosmetik

Pourquoi l’enzymotherapie est-elle conseillée ?

Parce qu’elle n’utilise pas de formaldhéyde appelé plus couramment formol ou un de ses dérivés qui est reconnu comme étant nocif. L’ingrédient le remplaçant est l’acide tannique, il est donc beaucoup plus sain.

A t’on les cheveux raides après avoir réalisé une enzymotherapie ?

Même réponse que pour la taninoplastie : non pas tout à fait. Si vous souhaitez avoir les cheveux très raides, qu’ils ressemblent à un lissage baguette c’est un lissage japonais qu’il faut réaliser.

Combien de temps puis-je le conserver ?

L’enzymotherapie tient entre 4 et 6 mois. Il faut pour cela bien entendu veiller à l’entretien de son lissage. Préférez notamment un shampoing sans parabènes et sans sulfates. Les éléments qui vont faire varier la tenue sont également l’exposition de vos cheveux au agressions extérieures et bien entendu la nature vos cheveux. Tous nos cheveux sont différents et nous ne réagissons pas de la même manière.

Pour quel type de cheveux ?

C’est bien l’avantage car il a pour vocation de s’adapter à tous les types de cheveux : cheveux fins, cheveux bouclés, cheveux crépus, … la concentration peut même être ajustée afin de l’adapter à votre type de cheveux et à votre besoin.

Après une enzymotherapie, faut-il attendre pour laver ses cheveux ?

Non, après une enzymotherapie il n’est pas nécessaire d’attendre pour effectuer un lavage de vos cheveux. D’ailleurs sachez également que vous pouvez vous peut attacher les cheveux sans problème et même les mouiller après le lissage.

Dois-je éviter l’enzymotherapie si mes cheveux sont abîmés ?

Non, bien au contraire ! Il est justement fait pour réparer vos cheveux. C’est donc l’occasion de les fortifier. Cela va corriger votre fibre capillaire qui est quotidiennement impactée (pollution, produits chimiques etc.).

Y a t’il une contre indication pour les cheveux colorés ?

Aucune contre indication. Il est tout à fait compatible avec une teinture ou des mèches. Vous pouvez même tout réaliser le jour même. Il est conseillé de faire la coloration après le lissage. Si vous souhaitez des mèches, il est par contre conseillé de faire les mèches avant son lissage.

Quel est le prix du lissage enzymotherapie ?

Vous ne serez pas surprise de lire que le lissage enzymotherapie est un investissement. Tous les lissages ont un prix et représentent un budget. Le prix d’un lissage enzymotherapie est en moyenne entre 150€ et 500€. A ce sujet, Belma Kosmetik recommande d’ailleurs aux professionnels de la coiffure un prix de 100€/heure (soin + produit). Cela dépendra de la nature de vos cheveux (épaisseur, degré de frisure, longueur..). Vous l’aurez compris, un lissage enzymotherapie Belma Kosmetik, ça se prépare dans tous les sens du terme.

Comment entretenir ce lissage?

En prenant un shampoing sans sodium et en privilégiant un shampoing à l’huile d’argan. Il est également recommandé d’utiliser des masques.

Qui est à l’origine de Belma Kosmetik ?

C’est une société fondée en 2013 par Alejandro Eiser. Elle s’est spécialisée dans le lissage à base de tanin et propose dans sa gamme tout le nécessaire pour pouvoir le réaliser.

Gamme Belma Kosmetik Enzymotherapie

C’est dans cette gamme que nous trouvons le kit lissage tanin avec ses deux produits : la shampoing clarifiant et le soin nourrissant et lissant.

Enzymotherapy Excellence : laisse le cheveu très raide, nécessite moins de rinçage que la version Sublime (et donc moins agréable à travailler). Plus délicate à travailler sur les cheveux blonds car à tendance à jaunir le cheveu.

Enzymotherapy Sublime : certains estiment que c’est la version la plus performante du lissage car elle nécessite un rinçage complet. Cela facilite le travail pour le coiffeur au moment du lissage. Et donc cela permet d’avoir un meilleur résultat. Elle est beaucoup plus adaptée pour les cheveux blonds. C’est également une version plus réparatrice qui apportera plus de nutrition.

La différence notable est que l’Excellence va apporter plus de lourdeur au cheveu alors que la Sublime plus de légèreté. Avec la Sublime pour un cheveu beaucoup plus raide avec moins de volume et raide, il ne faut pas la rincer. C’est le seul cas où c’est conseillé. La Sublime est la version la plus enzymothérapie de Belma Kosmetik et la plus rentable car elle nécessite moins de produits et plus facile à travailler.

Produits d’entretien : masque, shampoing…à l’huile d’argan essentiellement.

Gamme Enzymobond : produits de décoloration

Gamme Tanino for Men : pour homme comme son nom l’indique

Produits coiffants : laque

Accessoires et outils : lisseur, sèche-cheveux, peigne, brosse…

Les 3 inconvénients du lissage enzymotherapie Belma Kosmetik

De mon côté, ma préférence va sans hésiter pour le lissage taninoplastie de Salvatore Blue Gold.

Inconvénients lissage enzymotherapie n°1 : la composition

Aucun des deux produits n’est parfait mais ce qui me gêne le plus c’est la présence du CYCLOMETHICONE dans le soin lissant. Le CYCLOPENTASILOXANE est également présent dans le lissage taninoplastie de Salvatore mais il semble moins pire que le  CYCLOMETHICONE  qui est tout de même soupçonné d’être toxique pour la reproduction. Je ne suis pas une experte et je ne sais pas à quel point cette concentration peut sembler néfaste mais je n’ai pas envie d’essayer…

Inconvénients lissage enzymotherapie n°2 : se réalise en salon de coiffure

Pour moi c’est un inconvénient à cause du prix notamment. J’aime le fait de pouvoir acheter mon produit de lissage Salvatore et de pouvoir le réaliser moi-même! Je gagne donc car cela me coûte moins cher et je peux réaliser plusieurs lissages par an. Je trouve dommage que la marque Belma Kosmetik ne propose que les produits d’entretien en achat à ses clients.

Inconvénients lissage enzymotherapie n°3 : plus complexe

Le lissage enzymotherapie est plus complexe, plus long à réaliser que le lissage taninoplastie de Salvatore. Il n’y a qu’à voir toutes les étapes. Cela demande donc également plus de temps… d’autant plus qu’il ne peut être réalisé que dans un salon de coiffure.

Lissage enzymotherapie de Belma Kosmetik : conclusion

Nous ne pouvons donc pas dire que le lissage enymothérapie de Belma Kosmetik est plus abouti que le lissage taninoplastie de Salvatore. C’est une autre technique de lissage tout simplement dont le complément avec les enzymes ne prouvent pas que cela procure un meilleur résultat. Pour avoir eu une amie qui a réalisé les 2, elle n’a d’ailleurs pas senti de différence.

Cependant, la composition des produits étant différentes, je conçois que la réaction du cheveu peut être différence d’un individu à l’autre, et donc l’effet du lissage tanin et de la technique choisie aussi.

Quoiqu’il en soit, si vous avez vous même essayé d’autres techniques de lissage par le passé, vous avez peut-être fini par remarquer l’effet lié aux applications successives de soins lissants sur vos cheveux, qui ne sont pas à base d’ingrédients naturels : des cheveux qui deviennent plus cassants et même secs. De la même façon, vous souhaitez peut-être colorer vos cheveux ou peut-être avez-vous déjà les cheveux colorés et vous ne souhaitez pas que votre lissage abîme tout cela. Ce sont bien les avantages du lissage enzymotherapie et du lissage taninoplastie. Et ça, on ne pourra pas leur enlever !