Tout savoir sur l’entretien du lissage tanin

Il est important de penser à l’entretien de son lissage tanin. Voici donc quelques conseils afin de vous permettre de préserver le résultat le plus longtemps possible. Cela ne tient parfois qu’à quelques astuces, mieux vaut donc les connaître afin de ne pas être déçue car le lissage a totalement disparu. Il faut savoir que la question se pose beaucoup pendant l’été et à l’approche des vacances car les agressions extérieures (soleil, eau de mer, chlore..) impactent la kératine présente dans nos cheveux et donc naturellement celle que nous venons d’injecter en solution en réalisant notre lissage.

D’ailleurs, il y a 2 écoles à ce sujet :

  • l’école « je fais mon lissage tanin après les vacances » : cette école là ne veut vraiment pas risquer d’abîmer son lissage et préfère donc effectuer le soin lissant au retour des vacances. Ils vont donc peut être devoir supporter leur cheveux difficiles à coiffer, avec des frisottis, avec un aspect mousseux pendant les vacances mais c’est pour être mieux récompensée ou en tout cas les soigner de la façon la plus optimale possible après.
  • l’école « je fais mon lissage tanin avant les vacances » : là l’idée est plutôt de se dire qu’il ne faut aucune contrainte avant de partir en vacances, avoir des cheveux disciplinés, plus mousseux, faciles à coiffer et puis  tout simplement se faire belle !

Mais alors, qui a raison ?! J’aurai tendance à dire les 2 car avec le lissage tanin, les 2 méthodes sont possibles, y compris la deuxième qui consiste à partir en vacances en faisant tout pour conserver son lissage tanin. Seulement pour cela, il va falloir mettre dans votre valise des produits de protection et de soin.

Entretien lissage tanin : shampoing sans sulfate

Pour l’entretien du lissage tanin, la recommandation numéro 1 serait de – si ce n’est pas déjà faitpasser au shampoing sans sulfate. C’est même indispensable si vous souhaitez conserver la tenue de votre lissage tanin le plus longtemps possible.

Comment le reconnaitre ? Il peut avoir plusieurs noms, vous retrouverez par exemple dans la composition du shampoing les molécules Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)… la plupart du temps vous verrez l’appellation SLS.

Le sulfate est un ingrédient synthétique (acide laurique qui réagit avec de l’acide sulfurique fabriqué généralement à partir de vaseline) très utilisé en cosmétiques car il est tensioactif. Kézako ? Il est un élément de base de la plupart des gels douches, savons liquides ou shampoings… Il existe en plusieurs versions, certaines étant moins agressives que d’autres. Seulement, pour les shampoings dits classiques, la déclinaison est la plus agressive.

Que fait le sulfate ? Il vous donne l’illusion d’une sensation de propreté car il génère de la mousse et nous n’allons pas nous cacher que la mousse nous rassure. Nous croyons avoir utilisé un produit efficace. Combien de fois n’ai je pas rajouté du shampoing dans mes cheveux car je trouvais que ça ne moussait pas assez 😀 ?!

Et pourtant il est désormais prouvé que le SLS est à prohiber. Il est reconnu comme étant desséchant, irritant et allergène. Le sulfate est nocif pour le cuir chevelu, il réduit le volume de kératine présent naturellement dans nos cheveux. C’est donc un produit desséchant et il semblerait même qu’il puisse y avoir un lien avec l’alopécie ou l’apparition de pellicules. Attention car le sulfate peut également générer des irritations de la peau et cela avait été prouvé par une étude américaine. Le sulfate peut donc être responsables de cheveux cassants, fourchus ou gras.

C’est pour cela que vous avez également dans vos shampoings, du silicone afin de masquer cet effet. Le silicone est généralement utilisé pour apporter de la brillance et faciliter le coiffage de vos cheveux. C’est pour cela que le silicone est généralement utilisé dans le cadre du soin lissant.

Pourquoi le sulfate est mauvais pour le lissage ?

Le principe même d’un lissage est d’injecter une solution de kératine et un fixateur sur votre fibre capillaire.Vous comprenez donc pourquoi le sulfate est contre-indiqué, il fait totalement l’inverse ! Rien de tel que pour effacer votre lissage que vous aurez pourtant fait avec soin.

Il est donc recommandé de rechercher plutôt un shampoing sans sulfate avec dans la composition du Sodium laureth sulfate ou Sodium Lauryl Sulfoacetate. Des noms proches mais dont l’action est différentes puisqu’ils ne sont pas nocifs et sont biodégradables. Vous pouvez également vallider des ingrédients tels que Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate ou du Sodium Coco Sulfate.

Voici ma sélection de shampoing sans sulfate :

L’Oréal est l’un des produits que j’affectionne particulièrement car c’est pour moi le meilleur rapport qualité-prix : il n’y a qu’à voir les commentaires pour voir qu’il est utilisé pour le lissage tanin et brésilien et qu’il répond parfaitement aux attentes tout en étant pas cher :-). Il facilite le brossage, le lissage de vos cheveux tout en leur procurant de la brillance. Notez juste que la différence de prix avec les autres produits s’expliquent aussi par la contenance (2 * 250 ml pour le l’Oréal vs 2 * 500 ml pour le duo Lissara ou NYK1).

Mise en garde

Je préfère vous mettre en garde car j’ai eu cette réaction là en passant à un shampoing sans sulfate après des années d’utilisation de shampoing avec sulfate : je trouvais mes cheveux moins beaux, moins doux et éclatants. C’est NORMAL. Il y a une période d’adaptation pour nos cheveux mais ils finiront par retrouver leur éclat… Si vous utilisez au quotidien (je ne suis même plus dans le cadre du lissage là) un shampoing sans sulfate, sans silicone, sans parabènes.. cela modifie nécessairement le résultat mais pour arriver à un résultat plus naturel, réel et puis surtout mettre quelque chose de doux et moins agressif pour vous. Ceci rendra donc à terme vos cheveux plus résistants, cela va les fortifier, leur donner un meilleur aspect et les aider à avoir des conditions idéales pour leur repousse.

Entretien lissage tanin : mer et piscine

J’en entends déjà dire : « quoi, je n’ai pas le droit d’aller à la mer ou à la piscine?! ». Heureusement pour vous des lissages permanents tels que le lissage japonais, lissage coréen sont résistants à l’exposition à l’eau de mer ou au chlore. Un lissage semi-permanent tel que le tanin n’est pas contre-indiqué mais il faut respecter des précautions.

Attention, je ne vous dis pas que c’est totalement sans danger car il désormais connu que l’eau de mer, le chlore ou une très grosse exposition au soleil ne sont pas bons pour vos cheveux. Le sel présent dans l’eau de mer et du chlore présent dans les piscines ont tendance à irriter le cuir chevelu et/ou à causer des démangeaisons. Ils agissent comme des décapants. Sans compter le soleil (car je vous souhaite beau temps!) qui avec ses rayons UV va en cas de forte exposition va endommager la kératine présente naturellement dans vos cheveux. D’ailleurs, lissage où pas il est recommandé de protéger ses cheveux du soleil et d’éviter de ses exposer quand il est le plus fort, à savoir entre 12h et 16h. Enfin, tous ces phénomènes peuvent impacter les pigments qui permettent de colorer vos cheveux et rendre vos cheveux cassants et ternes.

Le mieux est nécessairement de porter un bonnet (en ayant mis un peu d’huile afin de mettre une barrière supplémentaire) mais je sais que ça ne plaît généralement pas d’un point de vue esthétique. Voici donc quelques conseils :

Protection solaire

Il est indispensable d’avoir une protection solaire pour vos cheveux à mettre selon vos différentes baignades. Ce soin permettra de les protéger de toutes les agressions extérieures évoquées ci-dessus. Vous le trouverez généralement sur le nom de spray thermo protecteur :

Dr Sante Huile de noix de coco Extra hydratante pour Cheveux en Spray protection et restauration 150 ml
Élimination de la fragilité et la sécheresse; Protection thermique.; Effet antistatique.
9,93 EUR
Kerastase - Gamme Nutritive - Nectar Thermique, lait nutritif lustrant qui agit comme protecteur thermique pour le cheveu exposé aux accessoires de styling - 150ml
Protège les cheveux secs des agressions du brushing et Facilite le coiffage; Lustre la surface des cheveux pour une double action anti-terne/anti-rêche
28,71 EUR
Promo
L'Oréal Professionnel Solar Sublime Spray Solaire pour Cheveux
Soin-Spray invisible protecteur; Protège la fibre des effets nefastes du soleil. Texture non grasse. Brillance naturelle
11,00 EUR

Shampoing, soin lavant ou conditionneur

Pour l’eau de mer, il n’est pas utile de faire un shampoing tous les jours mais il faut se dire que toutes les 2 à 3 baignades cela est recommandé. A la place du shampoing ce qui est encore mieux c’est de mettre un soin lavant ou un conditionneur. Veillez toujours à respecter le temps de pose recommandé avant un rinçage abondant. Un soin particulièrement recommandé est le soin lavant tel que le Re store de Kevin Murphy :

Après la piscine il est indispensable de se laver les cheveux avec un shampoing doux. Il faut impérativement enlever tous les résidus de chlore qui ont pu se déposer sur le cuir chevelu. Après si vraiment vous y allez tous les jours mieux vaut alterner entre rinçage à l’eau douce et shampoing doux. Le produit doit généralement être appliqué du racine aux pointes en prenant le soin de masser délicatement le cuir chevelu et répartissant la mousse produite de la racine aux pointes.

Conditionneur

Pour le conditionneur, vous avez le choix :

Promo
Natessance Capillaire Après-shampooing Conditionneur À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 150 ml
Cet après-shampooing complète l’action du shampooing.; Après rinçage, les cheveux sont doux, brillants et se démêlent facilement.
7,28 EUR
Promo
Olaplex Bond Maintenance  Conditioner No. 05
Contient la technologie brevetée Olaplex; Reconstruit le sponts à l'intérieur du cheveu
25,33 EUR
Promo
Wemlz|#Wella Professionals Wella Professionals Fusion Conditionneur Intense Repair Réparation Intense 200ml 0.222 Kilograms
Protège les cheveux contre les agressions extérieures et la casse due au coiffage; Conditionneur Wella Fusion à base d’acides aminés de soie
12,50 EUR
WELLA Professionals Invigo Color Brilliance Conditionneur pour Cheveux Fins/Normaux 1 L
Répare la surface des cheveux et augmente la brillance des couleurs.; Technologie anti-oxydante.
24,70 EUR

Huile hydratante

Enfin, appliquer une huile hydratante est recommandée pour finir. Les meilleures huiles hydratantes pour les cheveux sont les huiles végétales suivantes : huile germes de blé, huile de sésame, huile avocat, huile de coco, huile de jojoba… huile de ricin qui est connue pour favoriser la pousse.

A savoir que si vos cheveux sont colorés vous allez devoir redoubler d’efforts pour conserver votre coloration. Des gammes spécifiques existent d’ailleurs pour les cheveux colorés.

L’objectif n’est pas de vous décourager à partir en vacances mais à vous aider à conserver votre lissage tanin au maximum !

Entretien lissage tanin avec produits spécialisés

Je fais référence ici aux produits proposés par les fabricants même de produits de lissage tanin (Salvatore Cosmetics, Belma Kosmetic, Sharmel…). Il est vrai qu’ils proposent souvent toute une gamme de produits permettant l’entretien de votre lissage.

J’ai envie de vous dire que c’est comme tout et qu’il faut se renseigner sur la compatibilité du produit ou soin avec vos cheveux ainsi que sa composition. Bon, généralement comme leur objectif est de vous faire adhérer à leur kit lissage, ils prennent le soin de vous donner des produits ne contenant pas d’ingrédient pouvant nuire à votre lissage. Si vous n’avez pas de problématique particulière à traiter, vous pourrez les prendre les yeux fermés. Par contre, si vous avez un point particulier à traiter lié à votre nature de cheveu par exemple (ex : cheveux secs manquant d’hydratation, cheveux fins manquants de densification..)), il faut prendre le temps de vérifier si le produit est adapté à la situation que vous souhaitez traiter.

Entretien lissage tanin & fer à lisser

Vous savez également qu’une fois vos cheveux séchés à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse, vous pouvez utiliser votre lisseur à cheveux pour réactiver la kératine et ainsi redonner une vie à votre lissage. Attention à l’utiliser avec modération et non pas systématiquement. D’ailleurs, le fait d’avoir besoin de s’en servir régulièrement peut être un signe qu’il est temps de faire un nouveau lissage, ou de changer tout simplement.

Conseil pour protéger vos cheveux avant l’utilisation du fer à lisser : utiliser un protecteur thermique.

Entretien lissage tanin en salon de coiffure

Solution plus onéreuse mais également envisageable : demander à votre salon de coiffure s’il propose des soins spécifiques permettant de prolonger la tenue de votre lissage ou même de réparer certaines imperfections. Il est possible que ce soin soit plus abouti que ceux que nous réalisons à la maison. Par contre, c’est un budget supplémentaire.

Personnellement je pense que c’est une solution à étudier, ça se discute. Un lissage tanin fait à la maison n’est pas si onéreux donc il faut comparer les prix et voir exactement ce que le salon vous propose.