Lissage tanin : inconvénient et avis négatif

Je trouvais intéressant de créer un blog pour pouvoir papoter librement et parler de tous les sujets. Le premier que j’ai choisi concerne le lissage tanin et les avis négatifs et inconvénients que l’on peut lire à son sujet ici et là… Croyez-vous au lissage parfait ? Moi non, il y a toujours au moins un inconvénient. Je vous l’ai dit, avant de me lancer dans le lissage au tanin j’ai fait beaucoup de recherches car je souhaitais avoir une réelle alternative au lissage brésilien. En faisant ces recherches j’ai également vu des avis négatifs ou des inconvénients mais ils ne m’ont pas pour autant empêché de me lancer.

Je recommande donc le lissage tanin pour celles qui comme moi recherchent une solution la moins toxique possible. Il faut bien entendu faire attention au produit utilisé et je recommande grandement le lissage Salvatore Blue Gold Premium.

SALVATORE Kit of 2 - Taninoplastie - Blue Gold
Kit taninoplastie de Salvatore appelé Salvatore Blue Gold Premium. Il est composé de 2 produits : le shampoing clarifiant et le soin lissant à base de tanin. Kit taninoplastie permettant de le réaliser chez soi.

Je distingue bien l’inconvénient du lissage tanin de l’avis négatif sur le lissage tanin. Certaines diront que je pinaille mais je tenais à vous indiquer pourquoi :

  • l’inconvénient du lissage tanin : il doit être donné en toute objectivité et n’est pas lié à la réalisation du lissage en lui même mais à la technique de coiffure et à ce qui l’entoure. On peut tout de même avoir un avis sur cet inconvénient :-D.
  • l’avis sur le lissage tanin : l’avis pour moi bien qu’il peut être partagé est subjectif car c’est un retour d’expérience de celle qui ont réalisée le lissage au tanin. Qu’il soit positif ou négatif, c’est un avis qui reste subjectif.

Oui je le conçois, que l’on parle d’avis négatif sur le lissage au tanin ou d’inconvénient du lissage au tanin, les deux sont liés :-D. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai tout regroupé dans le même article.

Bon maintenant, revenons en cœur du sujet :

Lissage tanin inconvénient

Lissage tanin inconvénient n°1 : prix

C’est souvent l’inconvénient n°1 cité lorsque l’on cherche un inconvénient sur le lissage tanin. Cet inconvénient est valable quand on souhaite le réaliser dans un salon de coiffure MAIS j’ai envie de préciser que c’est l’inconvénient concerne en fait tous les types de lissage en fait. Un lissage demande du budget surtout si vous comptez le réaliser 2 à 3 fois par an, cela chiffre très vite. D’ailleurs, il faut vous méfier si on vous donne comme prix pour un lissage au tanin, un prix cassé, semblant bradé… (exemple : j’ai déjà vu un lissage au tanin proposé à 90€). Je vous conseille vraiment si vous ne passez pas par votre coiffeur habituel, de vous déplacer physiquement avant dans le salon de coiffure de votre choix pour leur poser des questions, leur demander un devis, le produit qu’ils utilisent et les observer également (prennent-ils le temps de regarder la nature de vos cheveux..). Personnellement, je réalise désormais moi-même mon lissage tanin, avec l’aide d’une amie généralement, et ça m’a permis de réaliser beaucoup d’économies. C’est pour cela que pour moi cet inconvénient du lissage au tanin n’en est pas vraiment un.

Lissage tanin inconvénient n° 2 : contrefaçons

J’ai pu lire que le lissage Salvatore Blue Gold Premium était victime de son succès. Je vous l’ai dit, c’est l’un des produits (si ce n’est le) dont la composition est la plus saine. Victime de son succès signifie malheureusement que certains essaient de le récupérer et cela génère un inconvénient majeur pour le lissage tanin : l’apparition de produits de contrefaçons. Face à cela, comment procéder : savoir où on achète ! Pourquoi suis-je rassurée d’acheter mon lissage au tanin Salvatore Blue Gold Premium sur Amazon? Parce que je sais qu’il me sera envoyé par Salvatore et que ça ne sera pas une contrefaçon. Quels risques à acheter un lissage au tanin contrefait ? Et bien il y en a tellement : vous ne serez plus certaines de la composition du produit et il ne sera probablement plus naturel et je vous rappelle que c’est un soin que vous allez mettre sur vos cheveux et là le résultat peut être terrible (dans le mauvais sens du terme bien sûr). Vous n’êtes pas certaines de pouvoir sauver votre chevelure, rien que d’y penser… Donc un conseil si vous souhaitez réaliser votre lissage au tanin, achetez le sur Amazon directement chez le fabricant.

Lissage tanin inconvénient n°3 : les faux produits

C’est également lié au fait que le lissage au tanin est victime de son succès. Il y a une recrudescence de soins se proclamant lissage au tanin et allant même jusqu’à utiliser l’appellation lissage au tanin bio alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est pour cela que j’ai fait énormément de recherches avant de me décider, de me lancer et de choisir mon produit de lissage au tanin ! Quelque soit le produit que j’essaie, je regarde attentivement sa composition, les avis… j’en parle autour de moi car j’ai pleins de copines accros aux lissages divers et variés. Sachez aussi que l’appellation bio est réglementée : ne se proclame pas lissage tanin bio qui veut et heureusement !

Il y a d’ailleurs un autre inconvénient lié au fait que le lissage au tanin soit victime de son succès, certains revendeurs vous vendent un kit salvatore blue gold premium reconditionné…Oui, vous avez bien lu ! Avec Belma Kosmetik, cela ne risque pas d’arriver puisqu’il n’est disponible qu’en salon de coiffure.

Voilà ce que j’ai trouvé de plus pertinent sur l’inconvénient du lissage tanin. Nous allons désormais pouvoir passer à la liste d’avis négatif concernant le lissage tanin.

Lissage tanin avis négatif

Lissage tanin avis négatif n°1 : ne fait pas un lissage baguette

C’est un avis négatif qui remonte mais qui pour moi est plus une erreur dans le choix de la technique du lissage choisie. Pour rappel il existe plusieurs techniques : lissage brésilien, lissage japonais, lissage coréen, le défrisage pour les cheveux crépus et afros… C’est le japonais qui doit vous permettre d’avoir un lissage baguette et non pas le lissage tanin. Effectivement donc, je peux comprendre que celles qui l’ont réalisé aient été déçues en voyant le résultat si elles s’attendaient à avoir un lissage baguette. D’où l’intérêt de bien faire des recherches et de consulter les photos avant / après (ce n’est pas que par simple curiosité que je vous recommande ça ;-)). Le lissage tanin a justement l’avantage d’être modulable et adaptable. L’activation du lissage au tanin (grâce à la chaleur, c’est un lissage thermoactif) détend le cheveu. Ils seront donc effectivement plus lisses mais pas raides comme des baguettes.

Lissage tanin avis négatif n°2 : l’entretien

Et oui Mesdames, si quelqu’un vous vend un lissage tanin sans entretien c’est un mensonge. Là encore on peut comprendre votre surprise si on ne vous en a pas parlé avant de le réaliser mais il n’y a rien d’étonnant. Il n’existe pas de soins cheveux miracles ni de produits miracles et même pour le lissage Salvatore Blue Gold Premium que j’affectionne tant il faut réaliser un entretien. Mais en fait, est-ce réellement étonnant ? Non, car même sans lissage vous devez entretenir vos cheveux. Il en est de même pour votre peau… Rassurez-vous, le lissage tanin ne nécessite pas beaucoup d’entretiens, cela devrait donc aller.

Lissage tanin avis négatif n°3 : les pellicules

Ahhh..les pellicules !! Que celles qui n’en ont jamais eu après un lissage brésilien lèvent le doigt ! Enfin plus sérieusement, si ça ne vous est jamais arrivé tant mieux car c’est vrai qu’on est partagée entre déception et panique quand on les voit quelques jours après avoir effectué son lissage. Tiens, ça me donne d’ailleurs une idée pour un prochain article. Bon alors, que dire sur ça ? ça peut effectivement arriver après un lissage brésilien mais aussi un lissage tanin. Heureusement cela arrivera moins après un lissage tanin car le soin que l’on applique sur les cheveux pour réaliser le lissage tanin est moins riche que celui utilisé pour réaliser un lissage brésilien. Déjà sachez que si votre cuir chevelu est trop gras, cela peut engendrer naturellement l’apparition de pellicules. Si en plus votre cuir chevelu est touché durant le soin (ce qui ne doit pas arriver!),cela peut aussi engendrer des pellicules (apparition d’une plaque qui se décollera en cicatrisant). Pas de panique mais bon à savoir. Rassurez-vous c’est un problème qui se résoud simplement (avec 1 / 2 shampoings antipelliculaire ou purifiant).

Lissage tanin avis négatif n°4 : les cheveux gras

C’est le dernier avis négatif sur le lissage tanin que j’ai trouvé. Certaines ont l’impression d’avoir les cheveux qui regraissent plus vite au niveau des racines après avoir réalisé le lissage. Ce qui n’est bien entendu pas l’objectif. Sachez que cela peut effectivement arriver, comme les pellicules, après un lissage brésilien et un lissage tanin (mais moins sur un lissage tanin). C’est également lié au fait que le soin appliqué sur les cheveux est très nutritif et qu’au niveau des racines il n’y a pas le même besoin d’hydratation. Mon amie coiffeuse m’avait prévenue et m’avait d’ailleurs indiquée de ne pas être surprise si certains me disaient d’appliquer moins de produits sur les racines et plus sur les longueurs. Quoiqu’il en soit, pas de panique car avec un shampoing adapté, cela se règle dans la majeure partie des cas !

Voilà, vous savez que je suis fan du lissage tanin mais comme je vous l’ai dit, j’aime faire des recherches et être la plus objective possible. Tout ceci pour ne pas avoir de surprise sur le résultat. Cela passe donc par cela et être prévenue (que ce soit ayant un retour d’avis négatif sur le lissage tanin et même sur ce qui est cité comme étant un inconvénient du lissage tanin) permet de mieux se préparer avant de soi même se lancer ! Vous connaissez l’expression, une femme avertie en vaut deux (oui, j’ai légèrement détourné l’expression :p) mais je trouve qu’elle a tout son sens !

59 réflexions au sujet de “Lissage tanin : inconvénient et avis négatif”

  1. Bonjour,
    Je dois refaire ma couleur après un lissage au tanin qui date d’un peu moins d’un mois et j’ai l’habitude de faire moi même ma couleur.
    Ma question est puis je prendre ma couleur habituelle qui contient du sulfate, ou faut il que j’en trouve une absolument sans sulfate ? Ce qui est compliqué apparement..
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Eva,
      C’est le shampoing qui doit être sans sulfate. Pour la coloration, il faut plutôt veiller à utiliser une coloration sans ammoniaque. D’ailleurs c’est valable quelque soit le type de lissage réalisé !
      Au plaisir,
      Jessy

      Répondre
      • bonjour , je n’ai jamais fait de lissage et j’ai les cheveux assez ondulés , fins ,bruns avec un balayage fait en juillet et j’ai les cheveux qui tombent énormément.
        Je me fais les plaques une fois par semaine sans compter les fois ou je repasse dans la semaine .
        j’aimerais faire un lissage au tanin mais j’ai quelques questions.
        déjà après un lissage au tanin , un petit coup de plaques suffit dans la semaine ou cela ne reste pas assez lisse ?
        est ce que mon balayage peut virer au orange ?
        est que cela fait encore plus tomber les cheveux ?
        oui beaucoup de questions mais c sacré les cheveux 😭😂j’ai pas envie de regretter et je préfère tout savoir

        Répondre
    • Pour avoir testé les 2 (salvatore et belma) je reconnais que pour mes cheveux frisés le plus efficace est l’enzymotherapie de belma Kosmetik mais il faut la aussi avoir une coiffeuse experte pour le réaliser parfaitement car je l’ai réalisé dans 2 salons différents et j’ai été moins satisfaite du 2ème salon. L’inconvénient et qu’il est beaucoup plus cher vu qu’on peut le faire qu’en salon mais au moins le résultat est impeccable et rien à redire depuis 4 ans j’ai jamais eu les cheveux aussi longs et soyeux.

      Répondre
    • Bonjour je le permet de répondre car je suis adepte du lissage depuis 2ans. Et oui malheureusement la longueur reste bien détendu comparé aux repoussés qui sont bouclé (cheveux naturel quoi) mais le refaisant tout les 6mois c est quand même assez discret😉 cela dépendra de ta rapidité de repousse. Bonne soirée !

      Répondre
  2. Bonsoir je voulais passer le cap et l’essayer, mais voilà je sais pas si c’est vraiment efficace ou au contraire pas bien. J’ai les cheveux epais et sec. Merci

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’ai appliqué une coloration au henné en juillet et j’ai fait un soin tokio inkarami en septembre. Aujourd’hui j’aimerais faire le lissage tanin. Est-ce que c’est une bonne idée?

    Répondre
  4. Bonjour, ayant eu une mauvaise expérience avec un lissage qui a rendu mes cheveux blanc VERT et oui grosse galère pour moi , je souhaite votre avis . J’ai des cheveux blancs que j’assume depuis 3 ans je souhaite faire un lissage au TANIN et voulais savoir s’il va altérer mes cheveux naturel blanc, vont-ils changé de couleurs??
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Quelque soit le lissage effectué il est toujours conseillé de faire un test sur une mèche avant de l’appliquer à la totalité des cheveux. Nous avons tous des cheveux différents, personne ne pourra donc vous garantir à 100%. Rien de mieux que le test !

      Répondre
  5. Bonjour, j ai fait un lissage tanin blue salvatore. Mes cheveux sont doux mais sans plus. Et pas de brillance comme esperée…
    Du coup je voudrais completer par un botox. Mon tanin date de 7 jours. Puis je? Si oui le shampolng clarifiant a faire avant le botox va pas annuler mon lissage tanin?
    Merci

    Répondre
  6. Bonjour,
    Je viens vers vous car j’ai fais un lissage au tanin il y a une semaine j’ai donc effectué mon premier shampoing il y a quelques jours et j’ai remarqué que mes cheveux était juste doux et brillant et mes boucles un peu plus detendu le probleme c’est que je m’attendais à un effet plus lissé apres le sèche cheveux car de base j’ai juste les cheveux ondulés. Or j’ai vu des resultats sur cheveux bouclé qui, apres la douche, etait baguette en passant seulement le seche cheveux. Pouvez-vous me repondre pourquoi?

    Répondre
  7. Bonjour,
    J’aimerai savoir si le blue gold Salvatore ne risque pas de faire un mauvais effet sur les cheveux blonds ou méchés comme un effet jaune ou autre ?

    Répondre
  8. Bonjour,
    J’ai essayé le Bleu Gold Salvator exprès sur cheveux crépus colorés en respectant le protocole. Très déçue du résultat dans 3 jours après faire le shampoing. Finalement, C’est un simple défrisage qui réduit les frisottis sans donner des effets lisse comme n’importe quel produits défrisant chimique. Dommage.

    Répondre
  9. Bonjour, merci pour cet article. Je voulais également partager mon expérience sur le lissage au tanin. Je l’ai fait en septembre 2020 alors que j’avais les cheveux longs et bouclés (avec beaucoup de volume ). Je me suis retrouvé avec un carré, des baguettes, sans aucun volume et des pellicules à foison… Pour ma part je regrette ce “soin” et aimerais plus que tout retrouver ma tignasse d’avant lissage… Ma coiffeuse m’a conseillé Eden Shoulder (shampooing anti pelliculaire) pour retirer le lissage mais cela n’a aucun effet sur le retrait du tanin. Un shampoing clarifiant peut être ? … bref… ne pas oublier la perte de la masse chevelu et le non retour en arrière possible :'(

    Répondre
    • Bonjour je pense que la coiffeuse t’as fait un défrisage sans que tu le sache parce que j’ai fais un lissage au tanin vendredi 12 fevrier je les ai lisser le vendredi d’après résultat : de meilleure boucle !!!! J’ai tellement kiffer que j’arrêtais pas de snaper. Maintenant mon pb c’est de savoir si est-ce que quand je vais re lisser les boucles vont encore se détendre + (ce que je ne veux pas). J’ai fais mon lissage chez Queen Lace Paris (il y a une page insta)

      Répondre
      • Dans ce cas applique juste le produit sur la zone de repousse comme conseillé avec le défrisant
        De cette façon tu garderas tes boucles sur la longueur sans tout fois les assouplir plus.

        Répondre
      • bonsoir Lorena ,je souhaite acheter le produit et l’appliquer moi même , du coup je souhaite avoir des conseils svp concernant le protocole et la marque du produit utiliser
        j’ai les cheveux bouclés et un peu sec, et je ne veux pas perdre mes boucles,je voudrais juste les disciplinés avec un effet brillant
        merci de me conseiller svp

        Répondre
  10. Bonjour peut on faire un lissage sur des cheveux ayant eu un henné purement naturel .. je l’ai fait il y a 3 semaine… y’a t’il un risque de casse dû cheveux ou pas ??

    Répondre
  11. J’ai fait le lissage tanin de Myriam K qui est raisonnable niveau prix 100euros la bouteille qui peut 2/3 utilisations . Le résultat est cheveux détendu mais toujours bouclés j’ai gardé du volume. Parcontre obligé de faire mon brushing/plaques en 10minutes alors qu’avant je mettais 45minutes pour un effet dégueulasse . La une fois le brushing fait le résultat est magnifique. Contrairement au brésilien ça fait un effet cheveux lissé brillant en bonne santé. Depuis que je l’ai fait j’ai constaté que les cheveux avaient plus poussé. Car avant ils se cassaient et là jusqu’au pointes ils sont vivants

    Répondre
    • Bonjour,
      je ne connais pas personnellement pas cette marque mais je me la note pour me renseigner avant d’éventuellement tester ! Je ne manquerai pas de vous en parler si c’est bien.
      Si vous vous lancez, n’hésitez pas à nous faire un retour 🙂
      Bonne journée !

      Répondre
  12. Question de garçon (oui les mecs aussi se posent des questions sur le lissage au tanin lol)
    J’ai les cheveux court bouclés/
    crépus (l’Algérie mon pays 😘). Je vais tenter l’expérience tanin.
    Je voulais savoir je peux m’attendre à quoi avec le lissage tanin?
    -Des boucles mieux dessinées ?
    -Des cheveux ondulés?
    -Des cheveux raides me permettant de les mettre en arrière ?
    Merci 🙏

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous avez raison de demander depuis, le lissage tanin concerne aussi bien les hommes que les femmes.
      Vous avez du tenter l’expérience depuis, sachez qu’effectivement vos boucles doivent être mieux dessinées.
      N’hésitez pas à nous faire un retour 🙂

      Répondre
  13. Bonjour je voudrais savoir si on peut faire le lissage tanin blue gold Salvatore sur des cheveux avec des mèches blondes merci car je l ai acheté et j aimerais l’utilisé mais quand je lis vos avis ça fait peur merci

    Répondre
  14. J’ai toujours du mal avec ….je fais des économies car c est une copine qui me le fait car le professionnel est formé pour réaliser un lissage, chacun son boulot ,c est comme si tu vas au resto et pour économiser tu viens avec le plat que tu as réalisé toi plus tôt que le chef.il fait de bons produits oui mais un bon coiffeur . J ai été témoin d’une femme qui a fait lissage enceinte naturel à domicile le petit a eu un problème pulmonaire .je reste sceptique

    Répondre
    • Bonjour, je pense qu’il y a plusieurs écoles… rien n’empêche d’aller au restaurant mais se faire aussi de très bons petits plats chez soi. Je trouve personnellement que les époques changent et aujourd’hui tout est fait pour nous aider à être plus autonome, chacun expliquant aux autres comment bricoler, cuisiner, se coiffer… avec des tutos détaillés. Mais heureusement d’ailleurs pour l’économie du pays, certains préfèrent aller au restaurant, embaucher un artisan ou aller chez leur coiffeur :-). Je ne pense pas donc qu’il y ait une bonne réponse, il y a sa décision.
      Concernant la femme enceinte, j’en profite pour préciser qu’il est important d’avoir un avis médical.
      Cordialement,
      Jess

      Répondre
  15. Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant
    J’ai fais une permanente en janvier, et je souhaiterais avant début juillet faire un lissage Tanin. Pensez-vous que c’est possible après une permanente (sachant que c’est la première fois que j’en faisais une)
    Merci de votre retour.
    Émilie

    Répondre
  16. Bonjour, lissage au tanin de la marque blue gold effectué sur cheveux ondulés et colorés/méchés, mode d’emploi suivi scrupuleusement, mais des le séchage avant lissage, les cheveux étaient rêches, secs, effet paille !!! Depuis, après plusieurs shampoings et soins, la couleur a viré, impossible de laisser sécher les cheveux sans les lisser, ils restent ternes et secs … ou est l’erreur ? j’aimerai comprendre et au bout de combien de temps peut on recommencer ? le résultat espéré étant d’avoir des cheveux raides et brillants sans devoir se faire faire un brush a chaque fois ! merci de votre retour !

    Répondre
    • Bonjour,
      Quelle est votre nature de cheveux? Ou avez-vous acheté le produit?
      La couleur a viré à après avoir mis le shampoing où après avoir fait le lissage?
      Et quand vous dites que la couleur a viré, pourriez-vous me dire exactement ce qu’il se passe? C’est un éclaircissement de vos cheveux?

      Répondre
  17. Bonjour,

    Comme la personne ayant posté un commentaire précédemment j’aimerai savoir ce que tu penses de la marque Organic Gold. J’ai effectué un lissage au tanin de cette marque pour la 2e fois et le produit m’a pas mal piqué la tête lors du temps de pose. La coiffeuse m’a assuré qu’il n’y avait pas de formol mais j’en doute. Je ne trouve la composition du produit nul part.

    Répondre
  18. Bonjour j hesite a faire un lissage au tanin. .j ai arrêté les colorations en novembre pour avoir de beaux gris et j ai vu plusieurs avis disant que ça colore les cheveux .. hors je ne veux plus de coloration. Merci pour votre réponse 🙂

    Répondre
  19. Bonjour , j’ai réalisé en salon un lissage tanin de Belma kosmetik . Mes cheveux virent au orange et vert .
    Et même après 5 mois , j’ai refais une couleur en salon celle ci a tourné encore pourquoi ? Merci

    Répondre
  20. Bonsoir, grande fan des teams bouclés ou lisses je souhaiterais faire un lissage au tanin sur mes cheveux. Cependant étant une grande indécise, j’aimerais effectuer un lissage me permettant de réduire mes boucles sans pour autant les détruire et qui ne dure de manière permanente. Le lissage au tanin peut il répondre à mon envie?
    Merci d’avance pour votre aide !

    Répondre
  21. Bonjour j ai utilisé le kit blue Salvatore Premium mais à ma grande surprise le soin numéro 2 est beaucoup trop liquide et tres compliqué à appliquer, est ce normal?
    Je l ai commandé chez Brasil Lisse à 119,98€
    Est ce le vrai produit? la texture n est pas du tout crémeuse mais liquide comme du lait. Merci de répondre à ma question.

    Répondre
    • Bonjour,
      Le lissage tanin est recommandé pour les cheveux fins. Bien plus que le lissage brésilien car par son caractères organique il pénètre dans la fibre au lieu de l’enrober. Cordialement,
      Jessy

      Répondre

Laisser un commentaire