Lissage tanin : inconvénient et avis négatif

Je trouvais intéressant de créer un blog pour pouvoir papoter librement et parler de tous les sujets. Le premier que j’ai choisi concerne le lissage tanin et les avis négatifs et inconvénients que l’on peut lire à son sujet ici et là… Croyez-vous au lissage parfait ? Moi non, il y a toujours au moins un inconvénient. Je vous l’ai dit, avant de me lancer dans le lissage au tanin j’ai fait beaucoup de recherches car je souhaitais avoir une réelle alternative au lissage brésilien. En faisant ces recherches j’ai également vu des avis négatifs ou des inconvénients mais ils ne m’ont pas pour autant empêché de me lancer.

Je recommande donc le lissage tanin pour celles qui comme moi recherchent une solution la moins toxique possible. Il faut bien entendu faire attention au produit utilisé et je recommande grandement le lissage Salvatore Blue Gold Premium.

Kit of 2 - Taninoplastie - Salvatore - Blue Gold
Kit taninoplastie de Salvatore appelé Salvatore Blue Gold Premium. Il est composé de 2 produits : le shampoing clarifiant et le soin lissant à base de tanin. Kit taninoplastie permettant de le réaliser chez soi.

Je distingue bien l’inconvénient du lissage tanin de l’avis négatif sur le lissage tanin. Certaines diront que je pinaille mais je tenais à vous indiquer pourquoi :

  • l’inconvénient du lissage tanin : il doit être donné en toute objectivité et n’est pas lié à la réalisation du lissage en lui même mais à la technique de coiffure et à ce qui l’entoure. On peut tout de même avoir un avis sur cet inconvénient :-D.
  • l’avis sur le lissage tanin : l’avis pour moi bien qu’il peut être partagé est subjectif car c’est un retour d’expérience de celle qui ont réalisée le lissage au tanin. Qu’il soit positif ou négatif, c’est un avis qui reste subjectif.

Oui je le conçois, que l’on parle d’avis négatif sur le lissage au tanin ou d’inconvénient du lissage au tanin, les deux sont liés :-D. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai tout regroupé dans le même article.

Bon maintenant, revenons en cœur du sujet :

Lissage tanin inconvénient

Lissage tanin inconvénient n°1 : prix

C’est souvent l’inconvénient n°1 cité lorsque l’on cherche un inconvénient sur le lissage tanin. Cet inconvénient est valable quand on souhaite le réaliser dans un salon de coiffure MAIS j’ai envie de préciser que c’est l’inconvénient concerne en fait tous les types de lissage en fait. Un lissage demande du budget surtout si vous comptez le réaliser 2 à 3 fois par an, cela chiffre très vite. D’ailleurs, il faut vous méfier si on vous donne comme prix pour un lissage au tanin, un prix cassé, semblant bradé… (exemple : j’ai déjà vu un lissage au tanin proposé à 90€). Je vous conseille vraiment si vous ne passez pas par votre coiffeur habituel, de vous déplacer physiquement avant dans le salon de coiffure de votre choix pour leur poser des questions, leur demander un devis, le produit qu’ils utilisent et les observer également (prennent-ils le temps de regarder la nature de vos cheveux..). Personnellement, je réalise désormais moi-même mon lissage tanin, avec l’aide d’une amie généralement, et ça m’a permis de réaliser beaucoup d’économies. C’est pour cela que pour moi cet inconvénient du lissage au tanin n’en est pas vraiment un.

Lissage tanin inconvénient n° 2 : contrefaçons

J’ai pu lire que le lissage Salvatore Blue Gold Premium était victime de son succès. Je vous l’ai dit, c’est l’un des produits (si ce n’est le) dont la composition est la plus saine. Victime de son succès signifie malheureusement que certains essaient de le récupérer et cela génère un inconvénient majeur pour le lissage tanin : l’apparition de produits de contrefaçons. Face à cela, comment procéder : savoir où on achète ! Pourquoi suis-je rassurée d’acheter mon lissage au tanin Salvatore Blue Gold Premium sur Amazon? Parce que je sais qu’il me sera envoyé par Salvatore et que ça ne sera pas une contrefaçon. Quels risques à acheter un lissage au tanin contrefait ? Et bien il y en a tellement : vous ne serez plus certaines de la composition du produit et il ne sera probablement plus naturel et je vous rappelle que c’est un soin que vous allez mettre sur vos cheveux et là le résultat peut être terrible (dans le mauvais sens du terme bien sûr). Vous n’êtes pas certaines de pouvoir sauver votre chevelure, rien que d’y penser… Donc un conseil si vous souhaitez réaliser votre lissage au tanin, achetez le sur Amazon directement chez le fabricant.

Lissage tanin inconvénient n°3 : les faux produits

C’est également lié au fait que le lissage au tanin est victime de son succès. Il y a une recrudescence de soins se proclamant lissage au tanin et allant même jusqu’à utiliser l’appellation lissage au tanin bio alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est pour cela que j’ai fait énormément de recherches avant de me décider, de me lancer et de choisir mon produit de lissage au tanin ! Quelque soit le produit que j’essaie, je regarde attentivement sa composition, les avis… j’en parle autour de moi car j’ai pleins de copines accros aux lissages divers et variés. Sachez aussi que l’appellation bio est réglementée : ne se proclame pas lissage tanin bio qui veut et heureusement !

Il y a d’ailleurs un autre inconvénient lié au fait que le lissage au tanin soit victime de son succès, certains revendeurs vous vendent un kit salvatore blue gold premium reconditionné…Oui, vous avez bien lu ! Avec Belma Kosmetik, cela ne risque pas d’arriver puisqu’il n’est disponible qu’en salon de coiffure.

Voilà ce que j’ai trouvé de plus pertinent sur l’inconvénient du lissage tanin. Nous allons désormais pouvoir passer à la liste d’avis négatif concernant le lissage tanin.

Lissage tanin avis négatif

Lissage tanin avis négatif n°1 : ne fait pas un lissage baguette

C’est un avis négatif qui remonte mais qui pour moi est plus une erreur dans le choix de la technique du lissage choisie. Pour rappel il existe plusieurs techniques : lissage brésilien, lissage japonais, lissage coréen, le défrisage pour les cheveux crépus et afros… C’est le japonais qui doit vous permettre d’avoir un lissage baguette et non pas le lissage tanin. Effectivement donc, je peux comprendre que celles qui l’ont réalisé aient été déçues en voyant le résultat si elles s’attendaient à avoir un lissage baguette. D’où l’intérêt de bien faire des recherches et de consulter les photos avant / après (ce n’est pas que par simple curiosité que je vous recommande ça ;-)). Le lissage tanin a justement l’avantage d’être modulable et adaptable. L’activation du lissage au tanin (grâce à la chaleur, c’est un lissage thermoactif) détend le cheveu. Ils seront donc effectivement plus lisses mais pas raides comme des baguettes.

Lissage tanin avis négatif n°2 : l’entretien

Et oui Mesdames, si quelqu’un vous vend un lissage tanin sans entretien c’est un mensonge. Là encore on peut comprendre votre surprise si on ne vous en a pas parlé avant de le réaliser mais il n’y a rien d’étonnant. Il n’existe pas de soins cheveux miracles ni de produits miracles et même pour le lissage Salvatore Blue Gold Premium que j’affectionne tant il faut réaliser un entretien. Mais en fait, est-ce réellement étonnant ? Non, car même sans lissage vous devez entretenir vos cheveux. Il en est de même pour votre peau… Rassurez-vous, le lissage tanin ne nécessite pas beaucoup d’entretiens, cela devrait donc aller.

Lissage tanin avis négatif n°3 : les pellicules

Ahhh..les pellicules !! Que celles qui n’en ont jamais eu après un lissage brésilien lèvent le doigt ! Enfin plus sérieusement, si ça ne vous est jamais arrivé tant mieux car c’est vrai qu’on est partagée entre déception et panique quand on les voit quelques jours après avoir effectué son lissage. Tiens, ça me donne d’ailleurs une idée pour un prochain article. Bon alors, que dire sur ça ? ça peut effectivement arriver après un lissage brésilien mais aussi un lissage tanin. Heureusement cela arrivera moins après un lissage tanin car le soin que l’on applique sur les cheveux pour réaliser le lissage tanin est moins riche que celui utilisé pour réaliser un lissage brésilien. Déjà sachez que si votre cuir chevelu est trop gras, cela peut engendrer naturellement l’apparition de pellicules. Si en plus votre cuir chevelu est touché durant le soin (ce qui ne doit pas arriver!),cela peut aussi engendrer des pellicules (apparition d’une plaque qui se décollera en cicatrisant). Pas de panique mais bon à savoir. Rassurez-vous c’est un problème qui se résoud simplement (avec 1 / 2 shampoings antipelliculaire ou purifiant).

Lissage tanin avis négatif n°4 : les cheveux gras

C’est le dernier avis négatif sur le lissage tanin que j’ai trouvé. Certaines ont l’impression d’avoir les cheveux qui regraissent plus vite au niveau des racines après avoir réalisé le lissage. Ce qui n’est bien entendu pas l’objectif. Sachez que cela peut effectivement arriver, comme les pellicules, après un lissage brésilien et un lissage tanin (mais moins sur un lissage tanin). C’est également lié au fait que le soin appliqué sur les cheveux est très nutritif et qu’au niveau des racines il n’y a pas le même besoin d’hydratation. Mon amie coiffeuse m’avait prévenue et m’avait d’ailleurs indiquée de ne pas être surprise si certains me disaient d’appliquer moins de produits sur les racines et plus sur les longueurs. Quoiqu’il en soit, pas de panique car avec un shampoing adapté, cela se règle dans la majeure partie des cas !

Voilà, vous savez que je suis fan du lissage tanin mais comme je vous l’ai dit, j’aime faire des recherches et être la plus objective possible. Tout ceci pour ne pas avoir de surprise sur le résultat. Cela passe donc par cela et être prévenue (que ce soit ayant un retour d’avis négatif sur le lissage tanin et même sur ce qui est cité comme étant un inconvénient du lissage tanin) permet de mieux se préparer avant de soi même se lancer ! Vous connaissez l’expression, une femme avertie en vaut deux (oui, j’ai légèrement détourné l’expression :p) mais je trouve qu’elle a tout son sens !

9 réflexions au sujet de “Lissage tanin : inconvénient et avis négatif”

  1. Bonjour,
    Je dois refaire ma couleur après un lissage au tanin qui date d’un peu moins d’un mois et j’ai l’habitude de faire moi même ma couleur.
    Ma question est puis je prendre ma couleur habituelle qui contient du sulfate, ou faut il que j’en trouve une absolument sans sulfate ? Ce qui est compliqué apparement..
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Eva,
      C’est le shampoing qui doit être sans sulfate. Pour la coloration, il faut plutôt veiller à utiliser une coloration sans ammoniaque. D’ailleurs c’est valable quelque soit le type de lissage réalisé !
      Au plaisir,
      Jessy

      Répondre
  2. Bonsoir je voulais passer le cap et l’essayer, mais voilà je sais pas si c’est vraiment efficace ou au contraire pas bien. J’ai les cheveux epais et sec. Merci

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’ai appliqué une coloration au henné en juillet et j’ai fait un soin tokio inkarami en septembre. Aujourd’hui j’aimerais faire le lissage tanin. Est-ce que c’est une bonne idée?

    Répondre

Laisser un commentaire